Merci aux artistes, autrices et auteurs qui, grâce aux mini-séjours qu’ils ont effectués entre octobre 2022 et février 2023, ont pu tester les conditions d’accueil de la cabane Marie-Nimier : Julie Chapallaz, Fanny-Fanette, Léa Gasquet, Jean-Luc Goupil, Fabrice Houdry, Albane Hupin, Gaspard Lieb, Paatrice Marchand, Fred Marié, Xavier Milhou, Arnaud Nebbache, Marie Nimier, Emmanuel Renart, Jean-Pierre Sageot, Loïc Seron.
Ces résidences ne pourraient pas avoir lieu sans le soutien du Département de la Seine-Maritime.
Grâce au soutien de la Fondation Jan Michalski en 2024, Baraques Walden a pu accueillir lors de mini-résidences les auteurs émergents Vincent Zucca (vidéo), Tristan Macklaw (roman) et Mieszko Bavencoffe (récit). Baraques Walden et son partenaire le festival Terres de Paroles soutiennent les écritures en amateur.
Saison 4, second semestre 2024
Après une enfance dans les Vosges, et un master d’Arts Visuels à Strasbourg, Léontine Soulier a expérimenté la photo et la vidéo, avant de se rapprocher de l’animation et de l’illustration.
Elle dessine pour des expositions, récits, magazines, commandes de particuliers/sociétés/ collectivités, des événements. Ses images se déclinent sur des toiles, murs, livres, affiches.
Son premier livre, Nauplius, est sorti aux éditions Lapin en mai 2002.
Son travail est empreint de nature, inspiré des contes qui ont bercé son enfance.
Léontine Soulier sera en résidence à Jumièges en août-septembre 2024 avec le soutien du CNL et du Département d cela Seine-Maritime.


Manon Basille est une autrice, compositrice et interprète, violoncelliste, chanteuse et comédienne. Co-fondatrice du groupe Huit Nuits, au confluent de la chanson française et des musiques actuelles, elle se produit sur la scène normande et au national. Elle crée actuellement un spectacle féministe jeune public, Petite Sorcière, dont l’album est sorti post-confinement. Elle joue aujourd’hui un seule en scène jeune public écrit et mis en scène par ses soins, accompagné par un petit orchestre, autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Après la publication d’un premier recueil de poésie contemporaine, Insulaire, aux éditions Christophe Chaumant, qu’elle met en scène pour le théâtre, Manon poursuit l’écriture d’un premier roman, Etel. Également un temps violoncelliste pour le groupe Tallisker, elle compose des arrangements cordes pour divers artistes. Artiste pluridisciplinaire engagée et passionnée, Manon se réinvente dans un désir toujours recommencé.
Manon Basille sera en résidence à Jumièges un mois en juin et octobre 2024 avec le soutien du FADEL (Région Normandie et Drac).
Agnès Villette est artiste-chercheuse, elle achève un PhD à la Winchester School of Arts, Southampton University, en Grande-Bretagne portant sur les archives liquides des accidents nucléaires des rivières de La Hague. Elle publie en février 2024 L’Etranger de l’espèce, un essai photographique croisant entomologie et photographie qui explore l’arrivée d’insectes invasifs en Europe. Elle est également traductrice avec une traduction en cours aux Presses du réel.
Agnès Villette sera en résidence à Jumièges un mois en septembre et novembre 2024 avec le soutien du FADEL (Région Normandie et Drac) et en partenariat avec Échelle inconnue.


Élise Le Port est comédienne et poétesse, née à Paris en 1991. En 2016, elle fonde la compagnie Auloffée spécialisée dans les visites théâtralisées du patrimoine et des musées.
Pour Élise Le Port, l’écriture poétique a toujours été une nécessité, et ce depuis l’enfance, mais de manière indépendante de son travail théâtral. La poésie lui apparaît comme le moyen d’expression artistique le plus honnête et le plus juste.
En février en 2023, elle sort son premier recueil de poésies aux éditions du Chameau Une Zone de Froid.
Elle travaille actuellement avec Mathieu Bellon, musicien et compositeur, ainsi que François-Xavier Malingre, metteur en scène, sur une performance poétique et musicale à partir de ses textes.
Elle est également associée en tant qu’artiste à l’Ancre, maison de la poésie de Caen.
Élise Le Port sera en résidence à Jumièges un mois en novembre et décembre 2024 avec le soutien du FADEL (Région Normandie et Drac).
Saison 3, premier semestre 2024

Pierre Taranzano est un auteur de BD. Après des études d’Arts Appliqués, il participe à divers collectifs artistiques et s’essaie à la peinture. Il travaille ensuite comme décorateur de spectacle et story-boardeur pour des studios de dessin animé, tout en développant le projet Les Portes de Shamballah (série en 4 tomes). Il a dessiné également une adaptation en 3 tomes du roman de Bernard Werber : Les Thanatonautes, avec Eric Corbeyran au scénario, avant d’attaquer une adaptation de l’Iliade d’Homère puis de l’Epopée de Gilgamesh, en collaboration avec Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Didier Poli.
Pierre Taranzano sera en résidence à Jumièges en mars 2024 avec le soutien du CNL et du Département de la Seine-Maritime.
Née dans l’Est de la France, Sophie Daull est comédienne et romancière. Au théâtre, elle a travaillé avec Brigitte Jaques-Wajeman, Elisabeth Chailloux, Roland Auzet, Carole Thibaut, Stéphane Braunschweig, Jacques Lassalle, Hubert Colas, Alain Ollivier… On entend régulièrement sa voix sur France Culture. Elle est l’auteure de quatre romans: Camille, mon Envolée, (2015) La Suture (2016), et Au grand Lavoir (2018), Ainsi parlait Jules (2022), tous publiés aux Editions Philippe Rey, et disponibles au Livre de Poche. Photo: William Beaucardet.
Sophie Daull sera en résidence à Jumièges les premières quinzaines de février et d’avril avec le soutien du CNL et du Département de la Seine-Maritime.


Biophysicien et naturaliste, ancien élève de l’École normale supérieure, Bill François est à la fois scientifique et écrivain.
Sa passion : comprendre comment les grandes lois de la physique sculptent la diversité du monde vivant, et explorer notre lien aux autres espèces. Il parcourt donc océans et milieux naturels en tous genres, pour mieux comprendre et protéger leurs habitants, et mettre en récit leurs univers. Ses livres Éloquence de la sardine (Fayard 2019), sur la vie secrète des espèces marines, et Le Plus Grand Menu du monde (Fayard, 2023), sur la nature dans nos assiettes, sont traduits dans le monde entier. Son dernier ouvrage, Génies des mers (Flammarion) est sorti en octobre 2023, et retrace les exploits des animaux marins et les manières dont nous pourrions nous en inspirer.
Les concours d’éloquence, spectacles et conférences gesticulées donnent à ses écrits une seconde vie à l’oral, pour partager les histoires sous une forme mêlant humour et improvisation.
Bill François sera en résidence à Jumièges avec le soutien du CNL et du Département de la Seine-Maritime.
Franck Achard est comédien, musicien, poète, auteur de livres jeunesse, de théâtre et de littérature générale. En 2013-2014, il a été auteur associé au théâtre du Rivage de Saint-Jean-de-Luzpuis. Au sein du collectif GOBO, dont il est le fondateur avec le graphiste Yann Voracek, il favorise la création contemporaine par la rencontre entre auteurs et graphistes (ou photographes, dessinateurs) en publiant une revue annuelle de création libre et non formatée. De ce projet sont nées les Éditions La Renverse, maison d’édition de poésie contemporaine.
Franck Achard sera en résidence à Jumièges la seconde quinzaine d’avril 2024 et la première de juin en partenariat avec le festival Terres de Paroles et avec le soutien de la Région Normandie, de la Drac, du CNL et du Département 76.

Saison 2, second semestre 2023

Elisabeth Heinsalu est une jeune poétesse estonienne. Sa poésie et ses essais ont été publiés dans des revues estoniennes. Lauréate du concours de manuscrits Little Hippie, elle a publié son premier recueil de poésie (Kui ma olin udu) en janvier 2023. Ses pensées ont tendance à errer autour de sujets tels que l’évasion, les nouvelles cultures, la justice, les tentations, le silence et l’homme dans la ville. Elle apprend actuellement le suédois et le français.
Elisabeth Heinsalu sera en résidence à Jumièges en novembre 2023 avec le soutien de Rouen Seine normande 2028.
Stefan Markovski est un écrivain, poète, scénariste, traducteur et essayiste macédonien (Macédoine du Nord).
Il a reçu de nombreux prix pour ses recueils de poésie et de nouvelles.
Il est également le rédacteur en chef du plus ancien magazine littéraire de Macédoine (Sovremenost) et rédacteur pour la revue Stožer (Стожер). Il dirige la bibliothèque municipale de Gevgelija.
Stefan Markovski sera en résidence à Jumièges en octobre avec le soutien de Rouen Seine normande 2028.


Tobias Kunze est un poète et un slameur allemand. Il a fait ses débuts en 2001, l’année où il a créé ses premières scènes ouvertes. Avec son groupe de musique « Big Tune », Kunze a pu faire plusieurs tournées en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. Aujourd’hui, il est le créateur et l’hôte de plusieurs événements culturels réguliers dans sa ville natale de Hanovre. En 2009, il partage la première place avec Dizzylez (d’Avignon/France) au championnat « European Poetry Slam Days » à Berlin. Depuis lors, il a reçu des invitations à des festivals internationaux de poésie en Estonie, Chypre, Belgique, Finlande, France, Suisse, Autriche, Italie, Russie, Espagne, Luxembourg, mais aussi à Madagascar, au Malawi, en Australie et en Argentine.
Tobias Kunze sera en résidence à Jumièges les secondes quinzaine sde juillet et de septembre avec soutien de Rouen Seine normande 2028.
Cécile Portier déploie depuis 2008 une activité d’écriture, où les formes papier, numérique et performance se côtoient. Elle a contribué à plusieurs revues littéraires et ouvrages collectifs, et a publié cinq récits, où la question de l’errance, des places possibles à occuper dans le monde est omniprésente. Elle effectue en ce moment un voyage mental et médiatisé en Pacifique.
Cécile Portier sera en résidence à Jumièges en août et en décembre 2023 avec le soutien du CNL.


Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, Tony Durand effectue désormais des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle, ceux-ci se nourrissant mutuellement. Traçant son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers, il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque, Actes Sud Junior, et plus récemment avec Motus. Son dernier livre, Devenir Chevreuil, est sorti aux éditions Rue de l’Échiquier en mai 2022.
Tony Durand sera en résidence à Jumièges la seconde quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre 2023 avec le soutien du FADEL (Région Normandie et Drac).
Saison 1, premier semestre 2023
Florence Delaporte est née à Rouen en 1959 où elle passe son bac au lycée Jeanne-d’Arc. Elle effectue ensuite ses études aux États-Unis (Université de Wayne State à Détroit en 1979-1980), en Allemagne (Université de Fribourg-en-Brisgau en 1980-1981) puis en France (Université de Poitiers en 1990-1991). Elle vit aujourd’hui à Limoges. Elle a publié cinq romans chez Gallimard et au Cherche Midi. Elle a obtenu le prix Wepler en 1998 pour son roman Je n’ai pas de château. Son sixième roman, Les Champs captants, est sorti en avril 2023 aux éditions Robert Laffont.
Florence Delaporte sera en résidence à Jumièges les premières quinzaines de mai et de juillet 2023 avec le soutien du FADEL (Région Normandie et Drac).


Cédric Lerible ne cesse d’interroger le lien au lieu, comment la poésie peut déplacer, ouvrir ou changer nos regards. Toujours en mouvement, par le geste et le verbe, l’espace d’un échange, il engage tout son corps dans un acte poétique, avec ou sans mots. Sa voix, avec ou sans micro devient texture, matière, les mots en expansion se dédoublent pour en déjouer le sens. Comment se passer de mots en poésie ? Comment accepter que les mots ne puissent exprimer l’idée qui les fonde ?
Voilà deux questions qui guident son approche.
Cédric Lerible sera en résidence les premières quinzaines d’avril et d’août avec le soutien du CNL.
Dominique Quélen est né en 1962. Milieu ouvrier, banlieue parisienne. Puis le nord où il enseigne pendant vingt-cinq ans. Sa poésie, souvent organisée en séries, mêle contraintes formelles et dysfonctionnements du corps. Parmi ses livres : Loque (Fissile, 2010), Revers (Flammarion, 2018), La Gestion des espaces communs (Lanskine, 2019), Quélen = enqulé (Louise Bottu, 2022).
Il travaille aussi avec des compositeurs :
Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Misato Mochizuki, Gérard Pesson, Mathieu Corajod…
Dominique Quélen sera en résidence les secondes quinzaines de mars et de mai avec le soutien du CNL.


Après avoir longtemps exercé l’architecture,
Laure Samama se consacre aujourd’hui à l’écriture et
à la photographie, à qui elle donne rendez-vous dans
des livres d’artiste, des performances, des expositions. Laure aime photographier la nature, questionner l’altérité et l’habiter, raconter des histoires.
Elle a été exposée à la galerie Vu et la Maison Doisneau. Les éditions Arnaud Bizalion ont publié Je danse seule, Ce qu’on appelle aimer et Tes mains s’effacent.
En 2023 les éditions Isabelle Sauvage publieront Les cavités et les éditions Light Motiv publieront La maison sans toit.
Laure Samama sera en résidence les premières quinzaines de mars et de juin avec le soutien du CNL.





